À propos

Les emblêmes des principales sélections de rugby

Les emblêmes des principales sélections de rugby

Ce blog est destiné à promouvoir le changement de l’hymne du XV de France. Il ne s’agit absolument pas d’un rejet de l’hymne actuel, La Marseillaise, mais plutôt d’un nouveau choix plus en adéquation avec le jeu de rugby et ses traditions. S’il est devenu professionnel et a beaucoup évolué à bien des égards depuis les années 90, le rugby porte encore des valeurs transmises depuis bientôt deux siècles, et qui rendent ce jeu si singulier.

Changer l’hymne du XV de France est une initiative lancée avec un état esprit positif. Elle n’est pas nouvelle, d’autres ont déjà exprimé cette idée depuis longtemps, et ce blog a pour objet de relayer ces arguments et d’en proposer d’autres. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent débattre du sujet, qu’ils soient favorable ou non, mais sans agressivité, ni passion exacerbée. Seuls les arguments de fonds, pour ou contre, trouvent leur place ici.

Cette volonté d’adapter l’hymne du XV de France trouve aussi son origine dans la magie que la chant d’un stade peut apporter, par la communion pacifique et pourtant passionnée des spectateurs. Les hymnes font partie de la préparation psychologique d’avant match. Chaque équipe affirme ainsi sa force de conviction. Les joueurs, qui s’apprêtent à recevoir dans le buffet pendant plus d’une heure des mastodontes de 100kg, se nourrissent de la force du chant, chaque voix dans le public apportant un surplus d’énergie si précieux avant le combat. Certes les mouvements de foule peuvent être particulièrement malsains, transformant parfois le timide agneau en loup sanguinaire. Et la folie collective naît souvent de ces mouvements. Mais dans un stade de rugby, le jeu remplace le sport, la communion remplace l’opposition et les supporters des deux camps, entremêlés dans les tribunes, chantent chacun leur tour à l’unisson. L’émotion apparaît alors et provoque pour le moins la chair de poule. Chacun peut la ressentir, y compris les non initiés, pour peu qu’ils y prêtent attention. Je défie quiconque de rester insensible lorsque résonne le Flower of Scotland, repris par tout un peuple, devant à quinze anglais.

On trouvera donc sur ce blog de quoi découvrir, écouter et, nous l’espérons, adminer les hymnes du rugby, du monde de l’Ovalie, depuis les îles pacifiques jusqu’aux Amériques. Les Haka des îles sont également là, présents, et ont peut-être encore plus force d’hymne. Un CD audio a été conçu en ce sens, afin de restituer le mieux possible la communion des peuple dans les stades. Ce CD est fait maison, réalisé entièrement à la main et à l’ancienne. Il n’a aucune vocation commerciale.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site et vous encourageons à réagir, à témoigner de votre propre émotion ou ressenti sur ce sujet.

One Response to À propos

  1. Flantydoola says:

    Merci d’avoir un blog interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>